Dîner Débat - E-Gouvernement ou l'Administration en Ligne ?

L'association des professionnels des technologies de l'information (APEBI) a organisé le premier juillet 2003 un dîner-débat autour du thème "le e-gouvernement ou l'administration en ligne".

Un bon nombre de ministres et de professionnels des technologies de l'information (TI) ont examiné les dernières avancées du gouvernement en matière de prestations et services rendus au citoyen ou à l'entreprise en ligne, et de réseaux intranet. L'importance du e-gouvernement sera de:
      . Moderniser l'administration;
      . Encourager la politique de proximité;
      . Stimuler l'utilisation des T I.

Ce qui permettra :
      . La simplification administrative pour les usagers;
      . Le décloisonnement entre les différents départements administratifs;
      . L'instauration de la logique de l'administration en réseau.

Néanmoins, trois principales contraintes restent à surmonter:
      . Le nombre d'abonnés à l'Internet ne dépasse pas 50.000personnes;
      . L'utilisation des T I n'est pas généralisée à l'ensemble du territoire;
      . Le problème des documents, de signature et de cachet.

Il est à noter qu'un budget de 350 millions de dirhams a été alloué au projet e-gouvernement.

Synthèse de l'article intitulé " E- gouvernement: l'électronique veut faire la guerre au papier" ( l'Economiste du jeudi 03 juillet 2003)



Plan du site | Recherche | Contacts
©2003 Ministère de la Justice - Maroc.
All Rights Reserved.
!!! Le contenu de cette page est donné à titre d'information, il ne peut, par conséquent,  remplacer  les informations officielles délivrées par les autorités compétentes, et de ce fait le site n'assume aucune responsabilité à ce sujet !!!